Alternatives écologiques aux détachants textiles industriels

Alternatives écologiques aux détachants textiles industriels

Publié par Laurent Peace le

Alternatives écologiques aux détachants textiles industriels

Les détachants industriels sont très efficaces lorsqu’il s’agit de retirer les taches les plus tenaces, peu importe le type de tissu. Cependant, ce sont aussi des produits particulièrement agressifs et qui peuvent nuire à la santé des utilisateurs et dégrader les tissus traités. Pour toutes ces raisons, il est plus sûr d’opter pour des alternatives plus écologiques.

Des produits dangereux pour la santé

Afin d’atteindre leurs niveaux de performance, les détachants industriels sont composés de plusieurs éléments chimiques. Ces derniers servent à accélérer le processus de nettoyage et donnent une senteur spéciale au tissu. Ces produits essayent de simplifier la tâche des consommateurs en priorisant certaines qualités tout en négligeant parfois l’aspect sanitaire.

Prenez connaissance des produits chimiques considérés comme dangereux et regardez toujours les pictogrammes présents sur l’emballage de ces types de produits avant de les acheter dans ce cas. Certains détergents contiennent par exemple de l’alkyphenoléthoxylate. C’est un produit suspecté comme étant à l’origine des troubles hormonaux. Ce composé chimique est également très peu biodégradable.

Des produits cancérigènes tels que le 1,4 — dioxane peuvent aussi être contenus certains détergents liquides. Ces produits chimiques restent accrochés aux linges qui seront éventuellement en contact avec la peau. Des réactions allergiques diverses peuvent alors s’en suivre.

Quelques exemples de produit dangereux

Pour enlever une tache résistante, vous avez certainement utilisé de l’eau de javel. Cependant, mal utilisé, ce produit peut causer du tort, car il sert surtout à décolorer. De plus, ce produit contient de l’hypochlorite de sodium. C’est un composé qui peut irriter la peau et le système respiratoire. Rejeté dans la nature, le chlore qu’il contient peut se libérer et nuire la qualité de l’environnement.

Il est par ailleurs clairement spécifié sur l’emballage de ce type de produit qu’il est nocif pour la santé à un certain degré. L’utiliser sur vos vêtements et vos meubles n’est donc pas recommandé. Il existe également des produits fabriqués avec des senteurs artificielles et du solvant qui peuvent irriter la peau et les muqueuses. Ces derniers sont à l’origine de nombreux cas de maladies respiratoires et peuvent causer des crises d’asthme chez certains.

L’alternative écologique : 100 % pin extract

Si vous avez une ou plusieurs taches persistantes sur les vêtements, vous n’aurez plus besoin de recourir aux méthodes de grands-mères pour les enlever. Une solution tout aussi écologique et plus simple d’utilisation est désormais disponible. 100 % Pin extract est un produit nettoyant bio qui peut s’utiliser pour n’importe quel nettoyage domestique.

Ce détachant bio peut s’utiliser sur les vêtements, col de chemise encrassé, auréoles sous les aisselles, tissu de meubles ou encore sur  la tapisserie. Peu importe le type de salissure présent sur le tissu, que ce soit du sang, du café, de l’encre, de l’urine ou de l’excrément, tout peut s’enlever avec ce produit.

100% Pin Extract est entièrement écologique, car il est fabriqué uniquement avec des éléments biodégradables. Il est constitué d’huiles essentielles naturelles et notamment d’extrait de sapin. Il dégage de ce fait une douce odeur de conifère qui est entièrement naturelle. Pour utiliser le produit, il suffit de le diluer, l’appliquer sur la zone à nettoyer et de frotter.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Haut