Comment reconnaitre un produit de nettoyage écologique ?

Comment reconnaitre un produit de nettoyage écologique ?

Publié par Laurent Peace le

Comment reconnaitre un produit de nettoyage écologique ?

L’utilisation des produits de nettoyage industriels peut avoir des impacts négatifs sur l’environnement et la santé. Cependant, ces derniers dominent le marché. De plus, avec les faux produits écologiques qui font leurs apparitions, il devient difficile de s’y retrouver. Comment faire pour éviter cela ?

Lisez la liste des composés du produit

Sur l’emballage de chaque produit de nettoyage doit figurer, en plus des pictogrammes, la liste des ingrédients utilisés lors de sa fabrication. S’il y a des alertes indiquant que le produit est toxique ou qu’il est mauvais pour l’environnement, celui-ci sera à éviter. Ensuite, il faut rechercher la présence de composés potentiellement allergènes et cancérigènes.

Tenter d’identifier ces produits peut cependant être difficile. En plus d’avoir des noms compliqués, ils sont nombreux à être dangereux. Certains éléments très connus comme l’acide chlorhydrique sont cependant faciles à retenir. S’ils sont présents dans un produit, même en faible quantité, il faudra se méfier.

Certains fabricants peu scrupuleux peuvent toutefois omettre de signaler certains produits potentiellement dangereux. De plus, ils peuvent s’autoproclamer respectueux de l’environnement et créer de faux labels de confiance. Pour ne pas se faire duper, il vous faut connaitre les vrais labels écologiques.

Prenez connaissance des véritables labels écologiques

Parmi les plus connus, vous trouverez le label Nature & Progrès qui prône un slogan de cultivateur de la terre et non d’exploitant. À l’aide d’un cahier des charges et d’une charte prenant en compte les impacts environnementaux, le label garantit des produits d’entretien entièrement bio. La charte contient les objectifs du label qui, en résumé, visent à réduire la pollution et à favoriser une agriculture plus saine.

Vient ensuite le label d’origine française Ecocert. Le logo rouge présent sur les produits ménagers signifie que ces derniers utilisent uniquement des ingrédients d’origines naturelles et renouvelables. Ecocert veille aussi à ce que l’obtention de ces ingrédients soit faite à partir de procédés respectueux de l’environnement. Les allergènes sont clairement signalés sur l’emballage, s’il y en a.

Pour terminer, il y a l’Ecolablel Européen ou la Fleur. Il est reconnu par tous les pays de l’Union européenne. Son objectif est de promouvoir la conception et l’utilisation de produits dont l’impact environnemental est minime tout au long de leurs cycles de vie. Il vise aussi à mieux informer les consommateurs sur les impacts qu’ont ces produits sur l’environnement.

Choisissez un produit reconnu bio

Pour effectuer un nettoyage complet de la maison, un produit multitâche suffit amplement. Devoir utiliser différents produits pour faire la lessive, la vaisselle, nettoyer la douche ou les toilettes, relève du gaspillage. Cependant, pour un nettoyage vraiment écologique, il faut un nettoyant multiusage entièrement bio. Voici un exemple parfait d’un produit de nettoyage écologique : 100 % Pin extrait.

Ce nettoyant est composé uniquement d’élément 100 % naturel à base d’huiles essentielles et d’extrait  de sapin. Ce dernier permet d’optimiser le nettoyage et donne un doux parfum au produit. Le 100 % Pin extract peut décoller n’importe quel type de saletés allant de la tache d’encre jusqu’à la tache de graisse sur une surface. Il peut aussi s’utiliser comme détachant textile et décapant, et peut même s’utiliser pour nettoyer la voiture.

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Haut