Les dangers des produits ménagers industriels

Les dangers des produits ménagers industriels

Publié par Laurent Peace le

Les dangers des produits ménagers industriels

Les produits ménagers industriels sont dangereux pour votre santé et pour l’environnement. Les brûlures et les allergies suite à leurs utilisations sont fréquentes. Certains produits sont même cancérigènes et dégradent progressivement la santé de ceux qui les utilisent. D’autres sont nocifs pour l’environnement et contribuent à l’émission de gaz à effet de serre et la pollution de l’eau.

Les produits de vaisselles

Faire la vaisselle est une tâche qu’il est nécessaire d’effectuer quotidiennement pour éviter la propagation des bactéries. D’ailleurs, pour tenter d’éradiquer ces bactéries vous aurez surement recours à un antibactérien. Ce type de produit est à éviter, car il n’élimine qu’une partie des bactéries. Ces dernières se reproduisent ensuite et deviennent plus résistantes.

Les détergents utilisés pour la vaisselle présentent eux aussi quelques dangers. Ils sont capables de dégraisser et de retirer efficacement n’importe quelle particule incrustée sur une surface. Utilisés au quotidien, ils enlèvent aussi la protection naturelle de la peau et créent des crevasses et des allergies. D’ailleurs, il suffit que le liquide détergent atteigne les yeux ou la bouche pour ressentir une brûlure immédiate.

La soude caustique et le carbonate sont quant à eux efficaces pour nettoyer le four. Cependant, ces produits présentent aussi des risques de brûlure et peuvent provoquer des irritations. Lorsqu’ils sont sous forme de bombe aérosol, leurs particules toxiques restent suspendues dans l’air. Ces dernières peuvent ensuite entrer facilement en contact avec la peau ou les yeux, être inhalés ou ingérés.

Les produits de nettoyage divers

Les produits destinés à nettoyer les douches et les toilettes sont en général très agressifs et contiennent des composés corrosifs. Ils sont généralement faits à base d’agent tensioactif, d’acides chlorhydriques et d’additifs servant à colorer et à parfumer. Certains contiennent parfois même du désinfectant.

L’acide chlorhydrique est très corrosif et permet de détacher le tartre. Il peut cependant brûler la peau et générer un gaz irritant qui affecte les yeux et les voies respiratoires. Les produits pour les blocs WC peuvent aussi contenir du paradichlorobenzène. Ce dernier peut avoir des effets négatifs sur les reins et il est aussi soupçonné d’être cancérigène.

À part cela, l’eau de javel est un produit d’entretien très utilisé pour nettoyer le sol et peut parfois servir de désinfectant. En tant que nettoyant, elle ne doit pas être mélangée avec d’autres produits afin d’éviter de générer un gaz hautement toxique. Cette réaction dangereuse survient surtout lorsqu’elle est mélangée à de l’ammoniaque. Cette dernière étant très présente dans les lave-vitres.

La meilleure solution écologique

À chacun de ces produits industriels de nettoyage, il existe une ou plusieurs alternatives écologiques. Les plus courantes impliquent souvent l’utilisation d’un mélange à base de vinaigre blanc. Cependant, pour obtenir un meilleur résultat, utilisez un produit écologique parfait pour le ménage : 100 % Pin Extract.

100 % Pin Extract est un nettoyant bio fait à base de composants naturels dont l’extrait de sapin. Il peut servir de détachant textile pour vêtements, meubles rembourrés, tapis, etc., mais aussi de décapant pour WC, baignoire, lavabo et autres. Il peut agir sur une multitude de surfaces à savoir le verre, le carrelage, le bois verni et bien d’autres encore, et retirer les taches les plus résistantes que ce soit de la graisse, de l’encre, de la sueur, du café, etc.

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Haut