nettoyer un tapis - Bon à savoir pour bien nettoyer un tapis

nettoyer un tapis - Bon à savoir pour bien nettoyer un tapis

Publié par Laurent Pas le

Bon à savoir pour bien nettoyer un tapis

nettoyer un tapis

Un tapis est à la fois décoratif et utile, il donne un style à la pièce où il est disposé. Cependant, il se doit d’être dans son meilleur état malgré son usage fréquent. Pour cela voici quelques conseils à savoir pour bien nettoyer un tapis.

Entretien au quotidien

Un tapis mérite des soins au quotidien pour garder un aspect comme neuf. Il ne s’agit pas de s’en occuper tous les jours, mais il est préférable de passer l’aspirateur au moins deux fois par semaine. Il faut quand même savoir que pour les tapis d’Orient, berbère ou tapis ancien, c’est mieux d’utiliser l’aspirateur sans le mode brossage, car cela risque de les abîmer.

Quand est-ce qu’il faut laver ?

Généralement, on lave le tapis une fois par an, mais faire un lavage plus fréquent ne peut pas non plus le faire du mal. Il faut savoir que les tapis mis en vente subissent des lavages au préalable. Ce qui permet de fixer les couleurs et la qualité du tapis. Un lavage à sec est mieux conseillé qu’un lavage à l’eau. Néanmoins, contrairement à cela, pour nettoyer un tapis ancien, il faut privilégier un lavage à l’eau.

Prendre soin de l’esthétique

Il existe une technique pour raviver les couleurs des tapis en utilisant des feuilles de thé pendant le lavage. Diluer du vinaigre blanc dans l’eau permettra également de faire briller et donner une deuxième vie au tapis. Pour cela, il ne faut pas mouiller totalement le tapis, mais utiliser plutôt un chiffon, et l’imbiber dans le mélange eau et vinaigre pour ensuite brosser le tapis avec.

Un nettoyage efficace et en profondeur

Pour nettoyer un tapis en profondeur, on effectue souvent un nettoyage à vapeur. Toutefois, avant de le faire, il est indispensable d’aspirer pour débarrasser les poussières. On peut également utiliser un nettoyant tapis qui va agir en profondeur contre les saletés et odeurs.

Nettoyage selon le type

Comme chaque tapis est différent, il faut connaître le type de nettoyage adapté à son tapis. Le plus fragile est le tapis en soie, dans son cas, il faut surtout éviter le nettoyage agressif, il est même préférable de faire appel à des personnes compétentes pour éviter de l’abîmer. Pour le tapis en coton, il peut être lavé à la machine selon son format. Finalement pour le tapis synthétique, on peut utiliser les shampooings spéciaux. Ces produits peuvent aider à raviver les couleurs et rendre le tapis plus doux.

 

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Haut