Nettoyer un tapis en profondeur. Les méthodes et astuces à savoir ! – BIO NETTOYAGE

Nettoyer un tapis en profondeur

Publié par Laurent Peace le

Nettoyer un tapis en profondeur

Vous vous demandez comment nettoyer un tapis en profondeur et retrouver son éclat, sans l’abîmer ?

Si vous êtes dans cette situation, nous allons mettre la lumière sur quelques conseils et astuces qui vont vous aider à redonner à votre tapis toute sa splendeur.

La méthode la plus connue

Pour nettoyer un tapis en profondeur, voici les étapes qu’il faut absolument suivre :

  • passer soigneusement votre aspirateur ;
  • répandre du bicarbonate de soude sur le tapis (2 cuillères à soupe par mètre carré) ;
  • brosser le tapis pour bien faire pénétrer le liquide en profondeur ;
  • laisser reposer pendant 6 heures ;
  • passer l’aspirateur une deuxième fois ;

C’est une astuce qui peut vous aider à raviver les teintes, absorber les graisses et désodoriser votre tapis. Si vous avez un tapis en laine ou en soie, il est déconseillé d’opter pour cette méthode.

 

Le nettoyage à sec

Cette méthode est très recommandée pour les tapis de valeur. C’est une technique qui ne nécessite pas de matériel particulier, simple à utiliser et très efficace.

Pour faire un nettoyage à sec, vous avez besoin :

  • de bicarbonate de soude ;
  • d’une brosse à poils doux ;
  • d’un aspirateur ;

 

Utiliser de l’eau savonneuse

En utilisant de l’eau savonneuse, il est possible de nettoyer un tapis en profondeur. Pour cela, il suffit de frotter votre tapis avec une brosse ou une éponge imbibée d’eau savonneuse, rincer à l’eau vinaigrée et laisser sécher.

L’idéal est de choisir un savon noir ou de Marseille, sachant que cette astuce est à privilégier si le tapis n’est pas de grande valeur.

 

Opter pour les sprays et mousses nettoyantes

Pour nettoyer un tapis en profondeur, nous vous conseillons d’utiliser les sprays et les mousses nettoyantes. C’est une astuce très simple à utiliser.

Pour cela, les produits doivent être vaporisés sur la totalité du tapis. En utilisant le plat de votre main, vous pouvez aider la mousse à pénétrer plus facilement dans les fibres. L’idéal est de laisser agir pendant 24 heures. Par la suite, il faut frotter à l’aide d’une brosse et passer l’aspirateur.

Comme alternative, vous pouvez utiliser la mousse à raser pour nettoyer votre moquette.

 

Utiliser l’eau gazeuse et le bicarbonate de soude

Pour redonner l’éclat à votre tapis, il est recommandé d’utiliser l’eau gazeuse et le bicarbonate de soude. Pour ce faire, il suffit d’humidifier le tapis avec de l’eau gazeuse, le frotter délicatement avec une brosse, et laisser sécher pendant une demi-heure. Par la suite, il faut verser du bicarbonate de soude sur le tapis. Une fois qu’il est sec, vous devez passer l’aspirateur.

 

Le nettoyage vapeur

Le nettoyage vapeur est une méthode puissante et très efficace. C’est une technique pour nettoyer efficacement votre tapis en profondeur.

Si vous voulez opter pour cette astuce, il faut faire passer le nettoyeur plusieurs fois, rincer le tapis, et le laisse sécher.

L'annuaire qui rank - Ce site intélligent vous aide à référencer votre site. Ceux qui passeront après vous devront vous faire un lien. Profitez-en c'est gratuit

Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Haut