menu
Recherche

Nettoyer vos vitres comme un pro avec Pin Extract et et une raclette.

Il existe de nombreuses recettes et méthodes pour nettoyer les fenêtres.

On préfère le Pin Extract et la raclette, selon le principe qu'on aime: un geste, rapide et définitif.

Évitez de faire des fenêtres par une journée ensoleillée.

En effet, l'eau va s'évaporer rapidement et vous aurez des stries grises.

Commencez par passer l'aspirateur sur les fenêtres et les boiseries.

La solution de lavage:

  • 1 cuillère à soupe de 100% pin Extract par seau d'eau. Si elle ne dissipe pas la saleté des fenêtres de manière insatisfaisante, essayez la solution acide et ajoute 1/4 de tasse de café au vinaigre blanc pour un seau d'eau. L'eau sera froide, pas chaude, car l'eau chaude s'évaporera avant que vous puissiez passer la raclette.

Le matériel: 

  • un mouilleur en micro-fibre, d'une trentaine de cm, amovible, pour passer l'eau savonneuse sur votre vitre;
  • une raclette à tête pivotante et lames interchangeables; une lame de 35 cm pour les baies vitrées, et une lame de 15 cm pour les petits carreaux;
  • plusieurs chiffons en coton, non pelucheux, pour bien sécher la lame de la raclette entre chaque passage et absorber tout écoulement d'eau.

1ère étape : Mouillez toute la surface du verre avec de l'eau savonneuse et essuyez les bords.

 

  1. Plongez le mouilleur dans l'eau savonneuse, essorez-le, puis passez à travers la fenêtre.
  2. Prenez un chiffon propre et sec et essuyez le verre le long des deux hauteurs et de la largeur supérieure.
  3. Pour les fenêtres extérieures, veuillez utiliser une brosse pour enlever la poussière avant de passer le mouilleur que vous maintiendrez bien humide mais non dégoulinant. Cela éliminera le risque de rayer la fenêtre.

Nettoyage_vitres_A

2ème étape :on passe la raclette de gauche à droite le long des pare-closes.

  1. Positionnez la raclette contre la pare-close gauche de votre vitre, à 15-20 cm environ de l'angle supérieur gauche comme sur la première photo, puis remontez la raclette le long de la pare-close vers l'angle supérieur gauche, puis vers l'angle supérieur droit, et vers le bas en maintenant toujours la raclette contre les pare-closes et en tournant votre poignet.
  2. Amenez la raclette d'un mouvement souple du poignet vers le bord gauche de la vitre en dessinant un huit allongé et aplati pour les grandes baies vitrées, ou simplement une montagne pour les vitres moins larges, pour ramasser toute l'eau sale et les saletés sous la lame de la raclette.
  3.  

3 ème étape :dessiner des montagnes ou des 8 avec un mouvement souple du poignet et de la raclette de droite à gauche, puis de gauche à droite.

Imaginez que vous dessinez sur un tableau noir des 8 horizontaux ou le dos d'un dromadaire de gauche à droite, puis de droite à gauche. Il n'y a rien de plus simple, n'est-ce pas ? Et bien faites la même chose sur votre vitre, en tenant la raclette souplement contre la vitre, sans appuyer de toutes vos forces ni la décoller. L'idée est de collecter toutes les saletés sous votre lame. Pour ce faire, il faudra peut-être mouiller un peu plus les vitres extérieures, qui sèchent plus vite sous le vent, et un peu moins les vitres intérieures pour ne pas provoquer de dégâts sur votre parquet. Attention, les risques de coulures d'eau noire sont réels, protégez donc soigneusement moquettes et tapis.

Après l'étape 2, poursuivez le nettoyage de la vitre en descendant peu à peu vers le bas tout en dessinant les fameux 8 ou dos de dromadaire ou montagne. Aux pares-closes, faites glisser la raclette le long de ces dernières sur 10 cm environ soit vers le bas, soit vers le haut tout en tournant votre poignet vers le centre de la fenêtre pour ré-amorcer le 8 ou la montagne. Quand il restera au bas de la vitre une bande mouillée un peu moins large que votre raclette, passez la raclette verticalement de gauche à droite, ou de droite à gauche, le long de la pare-close du bas et c'est fini.

N'oubliez pas de bien sécher la lame de votre raclette avant de la poser sur la vitre. C'est le secret pour des vitres bien nettes.

 

 

 

Qu'est ce que tu cherche ?