Se débarrasser des calcaires d’une façon écologique

Se débarrasser des calcaires d’une façon écologique

Publié par Laurent Peace le

Se débarrasser des calcaires d’une façon écologique

Le tartre est un dépôt calcaire apporté par l’eau au fil du temps. Il peut donc se former dans des lieux où l’eau passe le plus souvent. S’il s’accumule trop dans les canalisations, celles-ci peuvent limiter le filet d’eau passant. Ce qui pourrait entrainer une accumulation d’eau dans le réseau de tuyauterie. La présence d’un dépôt calcaire dans certains ustensiles de cuisine telle qu’une bouilloire peut aussi nuire à la qualité de l’eau. Comment éviter les dépôts de calcaire dans ce cas ?

Évitez l’acide chlorhydrique

L’acide chlorhydrique est certainement le produit le plus utilisé pour éliminer les dépôts calcaires et autres types de crasses similaires. Il est très corrosif, ce qui lui permet de détruire instantanément tout élément avec lequel il est mis en contact. C’est pour cette raison qu’il faut toujours utiliser des protections lors de sa manipulation. Mais autant que possible, il faut l’éviter.

S’il entre en contact avec la peau ou les yeux, il entraine une brûlure. De plus, lorsqu’il touche certains éléments, il peut produire une fumée blanche suffocante et très toxique. En cas d’ingestion, des douleurs se feront ressentir tout le long du système digestif. Des vomissements sanglants, des hémorragies digestives et une détresse respiratoire peuvent aussi survenir selon la quantité ingérée.

Au niveau environnemental, il a aussi un impact négatif. Déversé dans la nature, il peut libérer le chlore dont il est constitué. Celui-ci peut alors affecter les organismes vivants dans le sol et dans l’eau. Une exposition prolongée avec de l’air riche en chlore peut, quant à elle, affecter le système immunitaire, le sang et le cœur des animaux. Il peut aussi nuire à leurs systèmes respiratoires.

D’autres composés polluants dans les produits traditionnels

L’acide chlorhydrique est souvent confondu avec l’acide muriatique. La différence entre les deux se situe surtout au niveau de leur pureté. L’acide chlorhydrique contient uniquement du HCl tandis que l’acide muriatique contient d’autres éléments visant à diminuer son intensité. En général, c’est l’acide muriatique qui est utilisé dans les produits nettoyants.

Ils sont chimiquement similaires et sont dangereux l’un comme l’autre. L’utilisation des produits fabriqués avec ces acides est généralement associée à d’autres produits comme les dégraissants ou les détergents. Ces derniers dont le but est de rendre plus propre la canalisation ou la surface des appareils sanitaires.

Toutefois, cela est une fausse bonne idée étant donné que les dégraissants et détergents sont aussi des produits composés d’ingrédients nocifs et dangereux pour l’environnement. Contenant du méthanol ou encore du glycol et du benzène, ces éléments irritent la peau et les muqueuses. Ils ont aussi tendance à s’infiltrer dans le sol et peuvent impacter la nappe phréatique.

100 % Pin extract comme anti tartre

100 % Pin extract est un produit écologique qui peut servir pour différents types de nettoyage. Il peut nettoyer les taches sur les vêtements, les meubles et la tapisserie. Il est même efficace contre les taches les plus tenaces comme les taches de graisse. Les dépôts de calcaire ne font donc pas exception. Où qu’ils soient, dans les WC, dans les tuyauteries, dans le robinet, dans une casserole, sur un fer à vapeur, dans un lave-linge ou ailleurs, 100 % Pin extract les retire sans aucun souci.

100 % Pin extract est fait entièrement d’huile naturelle, c’est pour cela qu’il est respectueux de l’environnement. Composé principalement d’extrait de sapin, il dégage une douce odeur non polluante de conifère dans vos canalisations après usage.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Haut