Une cuisine plus propre et plus écologique

Une cuisine plus propre et plus écologique

Publié par Laurent Peace le

Une cuisine plus propre et plus écologique

Pour que votre cuisine soit plus propre et plus écologique, certains produits de nettoyage classique sont à bannir. L’emploi des méthodes naturelles est de ce fait à favoriser. Toutefois, il faut aussi éviter de jouer au chimiste en tentant par soi-même de trouver le nettoyant miracle.

Attention au mauvais mélange avec le vinaigre blanc

Parmi les produits les plus cités pour un nettoyage naturel figurent le vinaigre blanc. Ses propriétés lui permettent en effet de retirer toutes les impuretés de manière plus saine. Vous pourriez alors être tenté de le mélanger avec d’autres produits pour en améliorer les capacités de nettoyage. Cela est déconseillé, car ce type de mélange modifie la nature même du produit.

Le mélange de vinaigre blanc et d’eau oxygénée est donc interdit. L’eau oxygénée a des propriétés bénéfiques permettant de conserver les fruits plus longtemps. Cependant, mélangée avec du vinaigre blanc, elle donne de l’acide paracétique très oxydant et toxique pour la peau. Une utilisation séparée ne présente cependant aucun risque.

Un autre mélange qui pourrait présenter des risques est celui de l’eau de javel et du vinaigre blanc. L’eau de javel fait partie des produits dont l’utilisation nécessite certaines précautions. Elle possède des qualités de nettoyage remarquables ainsi que de nombreux défauts. Mélangée au vinaigre blanc, elle devient encore plus dangereuse. Ce mélange occasionne la formation du gaz chloré hautement toxique.

Évitez de fusionner des produits initialement dangereux

Lors du nettoyage de la cuisine, il est souvent nécessaire d’utiliser des produits débouchant afin de retirer la graisse des canalisations. Ces produits contiennent cependant de la soude caustique ou de l’acide chlorhydrique. Ces derniers sont des éléments corrosifs et irritants pour la peau. Ils sont de ce fait à utiliser le moins possible ou à remplacer par des alternatives plus écologiques.

De plus, il est fortement interdit de mélanger deux déboucheurs de compositions chimiques différentes. Même le fait de les utiliser séparément sur un même conduit est à éviter. Les éléments contenus dans ces produits sont très puissants et peuvent créer un produit dangereux s’ils sont mélangés.

Faites aussi attention au mélange entre eau de javel et ammoniaque. Une fois fusionnés, ces produits donnent de la chloramine. Ce dernier est très toxique et provoque aussi des difficultés respiratoires et douleurs thoraciques. Il faut savoir que de nombreux nettoyants de vitre sont composés d’ammoniaque. Évitez de les utiliser avec de l’eau de javel.

Une solution sans crainte : 100 % Pin Extract

Pour éviter de faire un mélange accidentel et potentiellement dangereux, n’utilisez aucun produit chimique et choisissez une option bio. Le 100 % Pin Extract est un produit nettoyant écologique qui pourra vous aider à nettoyer presque tous vos produits ménagers dans ce cas. Vous pourrez vous en servir pour nettoyer la vaisselle et les différents ustensiles de cuisine. Il peut aussi nettoyer le carrelage et les canalisations.

Étant composé majoritairement d’huile de pin ainsi que d’autres huiles 100 % naturelles, le produit est sain et ne présente aucun risque pour votre santé. Il vous aidera à nettoyer les surfaces les plus sales telles qu’une casserole brulée ou l’intérieur d’un four. Et ceci, dans un principe 100% écologique.


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

Haut